NORME EUROPEENNE - NORME FRANCAISE

NF EN 1789
Décembre 1999
Extrait restreint - La norme est téléchargeable en ligne sur www.afnor.fr au prix de 388,70 FF TTC


Véhicule d'ambulance
Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements

Norme française homologuée
par décision du Directeur Général d.AFNOR le 20 novembre 1999 pour prendre effet le 20 décembre 1999.
Remplace les normes homologuées NF S 64-021, de juin 1971 et NF S 61-530 d'avril 1991.

Introduction
La présente norme européenne spécifie les définitions, les prescriptions, les essais et les dispositifs relatifs aux ambulances routières. Ces véhicules se répartissent selon les catégories suivantes:

— Type A1: convient au transport d'un seul patient;
— Type A2: convient au transport d'un (ou plusieurs) patient(s)
(sur brancard(s)/chaise(s) portoire(s));
— Type B: ambulance de soins d'urgence;
— Type C: unité mobile de soins intensifs.

La présente norme spécifie les prescriptions relatives à la résistance mécanique des dispositifs médicaux. Cela comprend les brancards quand ils sont placés dans l'ensemble du support du brancard.

NOTE 1 L'ensemble de support du brancard» est le moyen par lequel le brancard est directement ou indirectement fixé au véhicule.
NOTE 2 Les travaux de normalisation continueront afin d'assurer le transfert sûr des patients et de l'équipement sans compromettre la continuité des soins apportés au patient ni la sécurité du personnel.

Domaine d'application
La présente norme européenne définit les prescriptions concernant la conception, les méthodes d'essai, I'armement et les performances des ambulances routières utilisées pour le transport des personnes malades ou blessées. Elle s'applique aux ambulances routières capables de transporter au moins un patient sur un brancard.
Des prescriptions sont définies pour des catégories d'ambulances routières basées sur l'ordre croissant du niveau de soins pouvant être prodigués à bord. Ce sont: I'ambulance pour le transport des patients (types A1 et A2), I'ambulance de soins d'urgence (type B) et l'unité mobile de soins intensifs (type C).
Cette norme énonce des prescriptions générales pour les dispositifs médicaux utilisés dans les ambulances routières et en dehors des hôpitaux et des cliniques dans des situations où les conditions ambiantes peuvent différer de celles en intérieur.


AFNOR 1999 - Tous droits réservés